Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  Un ordinateur à l’école maternelle.

Grâce aux dons des parents, certains d’entre nous avons dans les écoles maternelles de vieux ordinateurs….

 

Voici de bonnes raisons d'utiliser l'ordinateur en maternelle.

  • Activité favorisant l'entraide : Les enfants sont toujours deux ou trois devant l'ordinateur: les plus compétents aident les plus faibles.
  • Support de langage : Acquisition de vocabulaire dans certains logiciels (association clic/objet et nom de l'objet) répétition des consignes, obligation de verbaliser pour s'entraider et expliciter les stratégies.
  • Observation / Ecoute : Développement des capacités d'observation et d'écoute pour répondre aux consignes. Développement de la patience.
  • Diversifier des exercices proposés : des labyrinthes, des mémorys (visuels et auditifs), des jeux d'attention visuelle et auditive.
  • Excellent pour la motricité fine : Obligation d'être précis pour cliquer où l'on veut. Apprentissage des touches du clavier permettant en vue d'utiliser le traitement de texte plus tard.
  • Support d’apprentissage de la lecture et de l’écriture : Les lettres s'écrivent de gauche à droite, la barre espace permet de comprendre le principe de segmentation des mots et le retour à ligne permet l'approche de la notion de paragraphe. La présentation du travail est toujours propre grâce à l'imprimante. Certains logiciels permettent d'écouter les mots qui sont affichés à l'écran, par exemple le logiciel « imagemo » .On peut saisir des prénoms, des titres d'albums.
  • Instrument de création : On dessine, on peint, on assemble. On peut stocker les travaux en vue d’une future exposition.
  • Egalité : Entre ceux qui ont un ordinateur à la maison et ceux qui n'en ont pas.
  • Respect du rythme de chaque enfant. L'enfant peut avancer à son rythme dans l'apprentissage qui lui est proposé: différents niveaux d'utilisation.
  • Autonomie : Un enfant de G.S. peut être autonome: allumer, lancer un programme, demander de "aide ponctuellement et à bon escient, quitter, éteindre.

 

Pour commencer à moindre frais, j’ai pris le parti d’utiliser les freewares proposés sur le net. Je vous propose quelques liens de sites concernés.

 

        Le site de Monsieur Didier Bigeard : Merci!Monsieur Bigeard!

 http://dbigeard.pagesperso-orange.fr/petits.htm

 

Mon « Top Ten » !

  1. Compléter des suites logiques selon les formes ou les couleurs. suites-logiques.jpg
  2. Retrouver le nombre qui manque après avoir mélangé les cartes. chiffre-manquant-copie-1.jpg
  3. Il faut amener les animaux dans les prés.animaux-ferme.jpg
  4. Mémory sur les nombres. memory-sur-les-nombres.jpg
  5. Le parfait carreleur. le-parfait-carreleur.jpgIl reste un carreau à poser au mur. Quel sera le bon parmi tous ceux proposés?
  6. Série de huit labyrinthes.laby.jpg Notre jolie chenille multicolore voudrait bien retrouver sa pomme pour pouvoir la manger. 
  7.   Marquer des buts pour remplir "son contrat". foot.jpgNumération. Deux niveaux : 1 à 10 ou 1 à 20. (Jeu si 5 bonnes réussites).
  8. La maison infernale. Repérage dans l'espace. maison-infernale.jpgSur un panneau publicitaire est entouré un objet. Il faut aller se placer dans la pièce où il se trouve. Les ascenseurs montent, mais ne descendent pas ! On peut néanmoins corriger son placement.
  9.  Des montgolfières qui portent chacune une lettre ou un chiffre traversent le ciel.mongolfièresTravail de la frappe des lettres au clavier. L'enfant doit alors taper les touches correspondantes. Sauvegarde des meilleurs scores. Il faudra donc taper son nom ou prénom !
  10. Il faut remplir un contrat, en complétant avec des boules les colonnes,boules-colonnes.jpg suivant les nombres indiqués sous chacune d'elles.

Petit jeu de Tétris à la fin, suivant le nombre de réussites (paramétrable).

 

Du même auteur ….des tangrams :tangram.jpg        

 

 

 Le site de Monsieur Philippe Cizaire n’existe plus sous la forme que j’ai connue à une époque lointaine…Mamiezen n’est pas contente du tout : il a fermé en 2007 ! Tant pis pour les deux p’tits logiciels sympas : le « paralphabet » et « la pêche ».

 

 

 

Le Super projet Abulédu ......un site à explorer ABSOLUMENT

 

http://www.abuledu.org/leterrier/accueil

 

Pour les pitchounes le logiciel Monsieur Patate!monsieur-patate.jpg

        Pour le coloriage l’incontournable « Denouvel »

         Imagemo imagemo.jpg à télécharger sur http://www.01net.com/telecharger/windows/Loisirs/education_et_scolarite/fiches/36659.html

Imagemo a été créé pour venir en aide aux petits de 4 à 7 ans en passe d'apprendre à lire (maternelle et CP). En effet, cette application propose diverses activités à l'enfant qui dispose alors de nombreux moyens de se divertir et de recomposer des mots. 170 images et sons sont disponibles et s'articulent autour de 6 thèmes différents : Premiers mots, Chiffres, formes et couleurs, Je joue, je dessine, A la campagne, A la plage et A table.

 

Je complèterai cet article au fur et à mesure de mes trouvailles...

 

Il existe dans le commerce foison de logiciels ou Cdroms conseillés par l’Education Nationale à vous de chercher en fonction de vos besoins et de votre budget !

 

Tag(s) : #Outils pour l'enseignant

Partager cet article

Repost 0